top of page

De quoi s’agit-il ?

Hautbois, cornemuses et anches

C'est autour des hautbois, des cornemuses et des anches que tout le travail se fait. Il s'agit de fabriquer les anches de ces instruments de musique, celles-ci même qui en constitue l'organe générateur du son.

Femme jouant d'une chalemie ténor, Tobias Stimmer, vers 1500, New York Public Library - Domaine public

Hautbois

 

Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et enchanteur, clair ou plein de rondeur et de chaleur.

Connu dès l'Antiquité, l'instrument évolue selon une grande diversité au grès des civilisations, des cultures et à travers le temps. Aujourd’hui, les hautbois traditionnels (gralla, tenora, tible, tarota, dolçaina, hautbois du bas-languedoc, gralhe, hautbois de Cahors, de Bigorre, du Couserans, bombarde, duduk, gaïta, hichiriki, zurna…) et les hautbois modernes (musette, hautbois, hautbois d'amour, cor anglais et hautbois baryton, hautbois baroque, hautbois classique) forment une grande famille aux facettes multiples.

Cornemuses

La cornemuse est un instrument de musique à vent équipé d’anches double et/ou simple. Il en existe plus d'une centaine de types dans le monde. Sa répartition géographique correspond à l'Europe entière, au Caucase, au Maghreb, au golfe Persique et va jusqu'à l'Inde du Nord.

Les cornemuses sont toutes constituées sur la base d'un hautbois à doigté plus ou moins complexe, équipé d'une anche double, et d'un ou plusieurs bourdons qui produisent, grâce à une anches simple, une note tenue, ou un accord de notes dans le cas de plusieurs bourdons.

Joueur de cornemuse, Albrecht Dürer, gravure sur bois, 1514, National Gallery of Art, CCO.

​

Différentes anches doubles à gauche et simples à droite - Domaine public_edited.jpg

Différentes anches doubles à gauche et simples à droite - Domaine public

Anches

Les anches du Taller FC sont fabriquées à partir de roseaux sélectionnés selon des paramètres scientifiques normés par une charte de qualité. L’anche naît ensuite de l’intelligence de la main. En effet, découper, gouger, tailler, effiler, assembler, faire sonner et régler sont toutes les étapes de la fabrication pour laquelle la main convoque connaissance, habileté et expérience.

L’anche est un élément essentiel de l’instrument de musique à vent. Elle détermine la qualité du son d’un hautbois ou d’une cornemuse. A partir de l’offre du facteur, le musicien peut choisir une anche plus ou moins souplesse, plus ou moins puissante, plus ou moins harmonique.

Taller FC propose plusieurs types d’anches : l’anche creusée pour les gralles, les anches pliées montées sur cuivret conique pour hautbois et cornemuses, l’anche simple pour les bourdons de cornemuse.

Les anches sont réalisées à la main afin de garantir une grande précision des dimensions et de l’assemblage.

Anche pour hautbois du bas-languedoc, facteur Bruno Salanson, vue du grattage, photographie Fabien Carbon.

bottom of page